Consultation Régionale pour l’Etude des Nations Unies sur la Violence Contre les Enfants
.5-7 Juillet 2005 Lubljana, Slovénie  
Europe et Asie Centrale
 
 
 
 

Etude Mondiale

 

CONSULTATION REGIONALE

Présentation

MEDIAS

Plus d' information

RESOURCES

par organisation:

PARTICIPATION DES ENFANTS

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Page d'accueil
Contacts
Langues
Droits d'auteurs
 

Kit de communication

Un kit de Communication sur la Consultation régionale a été alboré par UNICEF et le Conseil de l'Europe.

Kit: PDF

Vue d'ensemble

La violence dans les établissements résidentiels

La violence dans la communauté

La violence à l'école

La violence domestique

Qui sommes nous

Changer les comportements

L'étude des Nations Unies

Medias

Que faire

 


Dessin d'enfant, UNICEF Moldavie
Ion Sestacovschi, 9 ans

 

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

SI VOUS ÊTES parlementaire, vous pouvez :

- Légiférer sur la protection des enfants contre toute forme de violence, maltraitance et exploitation, et veiller à mettre en place des dispositifs d’application et de contrôle efficaces.
- Suivre la situation des enfants et veiller à ce que les dispositifs de signalement et de réponse à la violence soient bien en place. Proposer la création par voie législative d’un organisme indépendant de protection des droits de l’enfant.
- Surveiller la cohérence des mesures gouvernementales de protection des enfants contre la violence et évaluer leur impact.
- Faire de l’aide aux familles une priorité et l’inscrire dans les programmes politiques.
- Veiller à ce que les gouvernements allouent des crédits suffisants à la prévention de la violence contre les enfants et à la protection des victimes. Exiger un budget expressément consacré aux enfants.
- Collaborer avec les groupes de la société civile qui œuvrent pour faire cesser la violence contre les enfants et participent aux campagnes de mobilisation de l’opinion publique. Veiller à ce que les enfants et les jeunes prennent, eux-aussi, une part active au processus.

SI VOUS ÊTES un professionnel qui travaille directement avec ou pour les enfants, vous pouvez :

- Apprendre à reconnaître chez les enfants les signes annonciateurs de violence et de maltraitance et signaler les cas suspects.
- Briser le silence. Entamer le dialogue avec vos collègues, et demander une formation sur les effets de la violence sur les enfants et les bonnes réponses à apporter.
- Etre un modèle. Adopter une conduite qui respecte l’intégrité physique et la dignité de l’enfant.
- Refuser l’acceptation de la violence dans la société. Encourager le débat sur la violence contre les enfants, inciter parents et enfants à trouver des moyens d’y répondre et mobiliser les associations concernées.
- Faire pression sur les décideurs, pour faire du bien-être des enfants une priorité nationale.

SI VOUS ÊTES membre d’une association, vous pouvez :

- Sensibiliser l’opinion à la violence contre les enfants. Recueillir des informations sur la violence et lancer des campagnes pour l’interdire et l’éradiquer.
- Suivre les actions et programmes gouvernementaux et exhorter les politiques à faire de la lutte contre la violence une priorité.
- Refuser l’acceptation de la violence dans la société. Encourager et faciliter les discussions publiques sur la violence, aux niveaux locaux et nationaux.
- Aider les gouvernements à développer des modèles de protection et de prévention des enfants contre la violence. Vous pouvez mettre en commun vos données d’expériences, vos bonnes pratiques et les enseignements à en tirer.

SI VOUS ÊTES un parent ou le tuteur légal d’un enfant, vous pouvez :

- Etre un modèle. Vous engager personnellement à éduquer vos enfants dans un climat où la violence n’a pas sa place et encourager les autres à faire de même.
- Apprendre à reconnaître les signes de la violence et de la maltraitance chez votre enfant et à vous renseigner sur les dispositifs de signalement et d’aide.
- Aider vos enfants à prendre conscience de leur droits. Veiller à ce que vos enfants et leurs amis sachent qu’ils ont le droit d’être protégés de toute forme de violence, et qu’ils aient accès aux conseils et à l’assistance dont ils ont besoin pour faire valoir ce droit.
- Briser le silence et diffuser le message que la violence contre les enfants est inacceptable et compromet leur développement personnel.
- Mobiliser les gens autour de vous. Soutenir les campagnes scolaires, locales et nationales visant à interdire et éliminer toutes les formes de violence contre les enfants.

SI VOUS ÊTES un enfant ou un jeune, vous pouvez :

- Chercher à savoir pourquoi la violence est préjudiciable et inacceptable et le faire savoir autour de vous.
- Apprendre à distinguer les différentes formes de violence contre les enfants et les jeunes.
- Vous renseigner pour savoir où signaler la violence, si vous deviez en être vous-mêmes victime, ou l’un de vos amis ou voisins.
- Apprendre à vous protéger de la maltraitance et de ses effets, et apprendre à identifier les situations à risque que vous pouvez éviter.
- Parler de la violence que vous avez subie ou que vous avez vue infligée à d’autres enfants et jeunes, afin qu’ils puissent être bien protégés ou aidés.
- Prendre une part active aux différentes activités visant à prévenir la violence contre les filles et les garçons.
- Rappeler aux adultes leur devoir de protéger les enfants de la violence et exiger d’eux des explications s’ils n’interviennent pas.
- Etre un modèle. Vous engager à créer un environnement, pour vous et vos pairs, où la violence n’a pas sa place.

 

 

 

... ....... ..WHO ......... .UNICEF,

Government of Slovenia.........OHCHR.OHCHR........NGO logo