Consultation Régionale pour l’Etude des Nations Unies sur la Violence Contre les Enfants
.5-7 Juillet 2005 Lubljana, Slovénie  
Europe et Asie Centrale
 
 
 
 

Etude Mondiale

 

CONSULTATION REGIONALE

Présentation

MEDIAS

Plus d' information

RESOURCES

par organisation:

PARTICIPATION DES ENFANTS

 

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Page d'accueil
Contacts
Langues
Droits d'auteurs
 

Kit de communication

Un kit de Communication sur la Consultation régionale a été alboré par UNICEF et le Conseil de l'Europe.

Kit: PDF

Vue d'ensemble

La violence dans les établissements résidentiels

La violence dans la communauté

La violence à l'école

La violence domestique

Qui sommes nous

Changer les comportements

L'étude des Nations Unies

Medias

Que faire

 


Dessin d'enfant, UNICEF Moldavie
Ion Sestacovschi, 9 ans

 

 

L'étude des Nations Unies

1) Qu’est-ce que l’Étude des Nations Unies sur la violence contre les enfants ?

L’Étude sur la violence contre les enfants est une initiative sans précédent visant à brosser un tableau mondial complet de la nature, de l’étendue et des causes de la violence contre les enfants, et à faire des recommandations claires pour prévenir et réduire les actes de violence.

Premier rapport de ce type en la matière, l’Étude représente un outil capital pour attirer l’attention sur ce problème mondial. Son objectif ultime est d’exhorter les gouvernements à s’acquitter de leurs obligations afin de prévenir et d’éliminer la violence à l’encontre des enfants.

L’Étude a été commandée par l’Assemblée générale des Nations Unies et c’est le Secrétaire général de l’ONU qui a chargé M. Paulo Sérgio Pinheiro, expert indépendant, de conduire les travaux. M. Pinheiro, un brésilien, est ancien Secrétaire d’État aux droits de l’homme et, depuis 1990, il dirige le Centre brésilien pour l’étude de la violence.


2) Comment l’Étude définit-elle la « violence » ?

L’étude définit la violence comme le recours intentionnel à la force physique ou au pouvoir, réel ou induit, lorsque celui-ci provoque ou risque de provoquer des blessures physiques ou psychologiques, la mort, un retard dans le développement ou des privations. Dans sa définition de la violence, l’Étude se base sur la Convention relative aux droits de l’enfant.


3) Quels éléments sont à l’origine de l’Étude ?

Le problème de la violence a été soulevé dans un grand nombre de rapports nationaux soumis au Comité des droits de l’enfant. Il s’est par conséquent avéré nécessaire d’améliorer la compréhension de la portée mondiale du problème et les mécanismes en place pour l’évaluer et y faire face.

Après deux jours de débats sur la violence contre les enfants en 2000 et 2001, le Comité des droits de l’enfant a recommandé de confier au Secrétaire général, par le biais de l’Assemblée générale, la réalisation d’une étude internationale approfondie sur la violence contre les enfants. La Commission des droits de l’homme a adopté une résolution à l’appui de cette recommandation, et a sollicité la désignation d’un expert indépendant.

4) Quel est l’objet de l’Étude ?

L’étude portera essentiellement sur la nature et l’ampleur du problème de la violence contre les enfants dans cinq types de situation :

- le foyer et la famille ;
- l'école et le milieu scolaire ;
- le milieu institutionnel (orphelinats, enfants en conflit avec la loi) ;
- la communauté et la rue ;
- le lieu de travail.

Pour chaque type de violence, l’étude examinera ce que l’on sait des causes, des risques associés et des facteurs de protection. Elle se concentrera sur les stratégies de prévention, en particulier en identifiant les meilleures pratiques préventives, y compris celles formulées par les jeunes eux-mêmes.

Plusieurs problèmes intersectoriels aggravent la vulnérabilité d'un enfant face à la violence et ils seront également abordés dans l’Étude :
- violence dans les médias et autres lieux virtuels, y compris la pornographie mettant en scène des enfants
- pratiques traditionnelles néfastes, y compris les mutilations génitales féminines et les mariages forcés/précoces
- violence à l'encontre des enfants de minorités ethniques ou de communautés migrantes ou immigrantes
- violence contre les enfants infectés par le VIH/SIDA ou touchés par le VIH/SIDA
- enfants commettant eux-mêmes des actes de violence, à l'encontre de leurs camarades par des brimades, par exemple.

5) Pourquoi l’Étude ne porte-t-elle pas sur la violence contre les enfants dans les conflits armés ?

L’impact des conflits armés sur les enfants est un thème qui a déjà été traité en profondeur en 1996 par Graça Machel. L’Étude qui nous concerne examinera toutefois certains aspects de la violence subie par les enfants en raison de l’instabilité causée par les conflits armés, comme la violence domestique.

6) Quelles agences des Nations Unies participent à l’Étude ?

L’UNICEF, l’OMS et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme se concerteront étroitement pour apporter leur appui à l’expert indépendant. Plusieurs autres agences des Nations Unies, comme l’OIT, prendront également une part active à l’Étude.

7) Quand l’Étude sera-t-elle terminée ?

L’élaboration de l’Étude va durer deux ans. L’expert indépendant soumettra le rapport final au Secrétaire général de l’ONU, qui présentera les recommandations du rapport à l’Assemblée générale en octobre 2006. Le document consistera en une brève présentation des résultats pertinents, orientée vers l’action et accompagnée de recommandations précises à l’intention des services compétents au premier chef des Etats et des gouvernements.


Deux autres rapports sont également prévus :

- une publication plus élaborée qui rappellera les recommandations clés du rapport de l’Assemblée générale et donnera des informations plus poussées sur la situation des enfants, les meilleures pratiques et leur mise en œuvre ;
- une version adaptée du rapport, à l’intention des enfants et des jeunes.

 

 

 

... ....... ..WHO ......... .UNICEF,

Government of Slovenia.........OHCHR.OHCHR........NGO logo